Entretien Parquet 

Quel produit d'entretien pour parquet choisir ?

Bien entretenir son parquet

Pour rester beau longtemps, un parquet doit être bien posé et bien entretenu. Seulement, selon que vous ayez opté pour un parquet stratifié ou un parquet bois ciré, huilé ou encore vitrifié, vous devrez procéder différemment au nettoyage de votre parquet. Quelques conseils pour bien entretenir votre revêtement de sol.

Nettoyage du parquet : quelques astuces

Si l’entretien du parquet se révélait jadis fastidieux, celui ci est désormais grandement facilité par les traitements appliqués en amont. Toutefois, l’entretien du parquet  doit être effectué régulièrement et avec des produits adaptés selon que votre parquet soit vitrifié, ciré, huilé ou stratifié.

Si vous avez opté pour un parquet bois, il peut être utile d'employer une cire non glissante afin de minimiser les risques de chutes. Un parquet posé dans une pièce d’eau nécessite, lui, d’être traité contre l’humidité et éventuellement contre les tâches.

Quel que soit le type de parquet choisi, celui ci n’apprécie ni les lavages à grandes eaux, ni les produits d’entretien abrasifs. Privilégiez toujours l’emploi de l’aspirateur pour un nettoyage hebdomadaire.

Retrouvez les mots relatifs à l'entretien du parquet : nettoyage parquet, produit entretien, traitement parquet .

Parque ciré, vitrifié, huilé ou stratifié : comment les nettoyer ?

Le parquet ciré, assez fragile, doit être poncé s'il est taché. Réappliquez ensuite une couche de cire. Utilisez des lingettes imprégnées de cire d'abeille pour un entretien ponctuel et rapide.

Un parquet vitrifié se nettoie à l'aide d'une serpillière humide. Tous les quinze jours, passez un shampooing pour parquet vitrifié. Tous les six mois, appliquez un raviveur dilué dans l'eau : ce produit ne se rince pas.

Un parquet huilé très taché nécessite l'emploi d'une machine adaptée et d'un savon noir. Mais la plupart du temps, un balai frangé humide suffit à laver un parquet huilé authentique. Appliquez chaque semestre une huile spéciale parquet huilé.

Un parquet stratifié s'entretient avec un chiffon microfibre à peine humide. Dans la mesure où il s’agit d’un parquet « sans bois », il est inutile d’utiliser de la cire ou de l’huile.

Eliminer les taches sur du parquet

Un parquet taché demande une attention particulière. Commencez par utiliser un produit dit "décireur",  à l'aide d'un chiffon ultra doux. Il suffit ensuite d'appliquer de la cire.

Si le parquet est très taché sur son ensemble, il vous faudra d'enlever toute la cire avant d'appliquer sur l’ensemble de la surface un produit rénovant et protecteur pour plancher.

Il peut alors s'avérer nécessaire de poncer le parquet pour le rénover totalement. Dans ce cas, le plus simple est encore d’utiliser une ponceuse spéciale parquet. Une fois le parquet nettoyé en profondeur, vous pourrez de nouveau l’enduire d’une huile ou d’une cire afin de nourrir et protéger le bois.

Découvrez notre gamme de produits d'entretien pour parquet .