Pose parquet flottant et sol stratifie effet parquet

Comment poser un parquet flottant ? Comment poser un sol stratifié effet parquet ?

Poser un parquet flottant ou poser un sol stratifié est un exercice simple, réalisable en quelques heures par un bricoleur peu expérimenté. Après l'achat de votre parquet ou de votre sol stratifié, il vous suffira d'assembler les lames du plancher à l'aide d'un système de clips, facilitant la pose, puis de réaliser quelques découpes. Pour vous accompagner dans l'apprentissage de la technique de pose flottante, Clicparquet vous propose un guide illustré, étape par étape. Et n'oubliez pas, en réalisant vous même la pose flottante de votre parquet, vous faites encore plus d'économie sur un parquet déjà acheté au meilleur prix.

Retrouvez les mots relatifs au mot pose parquet flottant clipser : pose stratifié, pose revetement stratifié, poser stratifié .

 

montage sol stratifié parquet flottant etape 1montage sol stratifié parquet flottant etape 2montage sol stratifié parquet flottant etape 2.2montage sol stratifié parquet flottant etape 3montage sol stratifié parquet flottant etape 4montage sol stratifié parquet flottant etape 5montage sol stratifié parquet flottant etape 6montage sol stratifié parquet flottant etape 7montage sol stratifié parquet flottant etape 7.2montage sol stratifié parquet flottant etape 7.3montage sol stratifié parquet flottant etape 8montage sol stratifié parquet flottant etape 9montage sol stratifié parquet flottant etape 10montage sol stratifié parquet flottant etape 10montage sol stratifié parquet flottant etape 11montage sol stratifié parquet flottant etape 12montage sol stratifié parquet flottant etape 13montage sol stratifié parquet flottant etape 14montage sol stratifié parquet flottant etape 15montage sol stratifié parquet flottant etape 16

Step 1

Rassembler les outils indispensables à la pose flottante d'un parquet ou d'un sol stratifié:

  • un marteau ou un maillet
  • une cale à frapper
  • un mètre
  • une équerre
  • un crayon de papier
  • une scie sauteuse
  • un redresseur
  • des calles

Step 2.1

Préparer les sols avant la pose du parquet flottant : Entreposer les colis de Clicparquet à plat dans la pièce 48 heures avant la pose, la temperature comprise entre 18 et 23 °C.

Step 2.2

Le sol doit être plan et sec (3mm de fléche par mètre de régle de maçon).

Step 3

Préparer son calepinage et déterminer le sens de pose du parquet : Le sens de pose se fait en régle générale perpendiculaire à la lumière ou parallélement au plus long mur de la pièce.

Step 4

Poser une sous couche : Installer en premier le film polyéthylène qui fera office de barrière contre les remontées d'humidité en le faisant remonter sur les murs d'environ 4 cm. Joindre les bandes entres elles par du ruban adhesif étanche.

Step 5

Poser la première rangée de parquet flottant ou de sol stratifié : Il est conseillé de commencer par le coin droit et de maintenir à l'aide de calle un joint peripherique de 10 mm entre le parquet et les murs ou tout autre obstacle (tuyaux, colonnes…)

Step 6

Assembler la deuxième lame à la première par la largeur en les applatissants, utiliser un maillet si besoin à l'aide d'une calle à frapper.

Vérifier que les rainures soient allignées

Step 7.1

A la fin de la pièce, mesurer l'espace à combler et couper une nouvelle lame puis l'emboiter tout en gardant le joint de dilatation de 10 mm en bout.

Step 7.2

Si vous utilisez une scie à main à dentelure fine, sciez le décor vers le haut.

Step 7.3

Avec une scie sauteuse, scier le décor vers le bas.

Step 8

Utiliser l'outil tenseur afin de fixer la dernière pièce.

Step 9

Débuter la pose de la seconde rangée de parquet flottant : Pour commencer la deuxième rangée, utiliser le reste de la  pièce sciée et l'installer. Elle doit mesurer plus de 30 cm.

Step 10.1

Pour installer la première lame de la deuxième rangée, inclinez légèrement la languette dans la rainures de la lame de la première rangée puis appuyer vers le bas fermement afin que la languette s'insère dans la rainure.

Step 10.2

La fixation doit être maintenue solidement. Sinon enlever la lame et recommencer l'opération avec le serre joint (ou une cale à frapper adaptée) et le marteau. Commencer à taper d'un côté jusqu'à l'autre, tout le long de la lame.

Step 11

Positionnez la largeur de la lame suivante à côté de la largeur visible de la première lame, avec la languette insérée dans la rainure de la première rangée. Debout sur les lames de la première rangée, tirez vers l'interieur la lame puis poussez fermement vers le bas afin que la languette se fixe dans la rainure de la premire rangée.

Step 12

Ce qui suit est une méthode alternative aux étapes 10 et 11. Insérez une nouvelle lame dans la rainure des lames de la première rangée afin qu'elle soit presque fixée. Puis en utilisant une cale à frapper en bois, insérez la nouvelle lame en frappant à certains endroits le long de la longueur, tout en poussant la lame fermement vers le bas ( comme le montre le diagramme).

Step 13

Puis utiliser un marteau et un bloc de frappe et tapoter doucement à l'autre extrémité de la lame afin de serrer le côté de la largeur. Suivez les instructions d'installation expliquées ci-desus, et terminer la deuxième rangée. Les lames et rangées suivantes peuvent être installées en répétant ces étapes.

Step 14

Terminer la dernière rangée : aligner la lame pour la dernière rangée exactement au dessus des lames de l'avant dernière rangée. Utiliser une autre lame sur le dessus, pressez la contre les entretoises de bois le long du mur et marquez les bords comme le montre l'illustration et enfin coupez le long du tracé.

Step 15

Les lames pour les dernières rangées peuvent être installées avec l'aide d'un outil de tension approprié ou une cale à frapper.

Step 16

Poser les boiseries pour les finitions : Enfin supprimer toutes les entretoises en bois le long des murs, ; fixer les plinthes aux murs avec des clous ou sur les canaux de fixations appropriés le cas échéant. Ne pas oublier que les plinthes doivent être fixées seulement au mur et en aucune manière à des lames de plancher.

Bonne réussite dans vos travaux de pose de parquet flottant stratifié avec clicparquet.