Lexique du parquet flottant

Nos parquets flottants stratifié Clicparquet sont composés d'éléments de haute technologie garantissant une résistance et une stabilité exceptionnelle. Cela leur permet de resister à toutes sortes d'usages comme le traffic intense en grand magasin, les brulures de cigarettes ou même les flaques d'eau des salles de bain grâce à la technologie Waxguard.

Parement structuré hautement anti-abrasif : Constitué de millions de particules d'oxyde d'aluminium qui agissent comme un bouclier contre les rayures et l'usure. La structure en relief permet de donner un aspect naturel au décor.

Film mélaminé décoratif : Le décor imprégné de résine mélaminée est disponible dans plusieurs motifs et coloris.

HDF (High Density Fibreboard) : La technique spéciale de compression à haute température alliée aux éléments ligneux de forte densité confère au coeur du revêtement, une dureté, une stabilité et une résistance à l'humidité exceptionnelle.

Waxguard+R : Le Waxguard+R est un procédé de haute technologie qui, par l'application d'une couche de paraffine sur les 4 côtés des lames permet : - de renforcer l'imperméabilité des lames sur les chants ainsi que les rainures et languettes - d'assurer une meilleure stabilité - d'éviter les problèmes de craquements liés aux fréquents défaut de planéité des sols à couvri.

Locseald : Le système de clic révolutionnaire breveté ne necessite pas l'utilisation de colle ou de vis pour l'installation du parquet et permet parquet et permet de le démonter facilement.

Film de contre-balancement : Le film de contre-balancement assure une stabilité et une étanchéité totale de la partie du revêtement en contact direct avec le sol.

La sous couche intégré Silence+ : Cette sous-couche optionnelle permet une réduction significative du niveau sonore venant du sol et évite la pose d'une sous-couche sur le sol de support d'origine.

Ame du parquet : Couche intermédiaire entre le parement et le contre-parement utilisée dans la conception du parquet contrecollé.

Aqua Step : Sol stratifié faisant preuve d'une grande résistance à l'humidité, aux variations de températures et aux passages répétés. Composés de résines, les sols Aqua Step conviennent aux pièces d'eau, comme aux pièces non chauffées, de type garage ou buanderie.

Couche d'usure : Face supérieure du parquet sur laquelle on marche. Egalement appelée parement, la couche d'usure est d'autant plus solide qu'elle est épaisse.

Hygrométrie : Taux d'humidité contenu dans le bois ou dans une pièce sous forme de gaz. Pour une pose du parquet dans des conditions idéales, l'hygrométrie ne doit pas excéder 40 à 50%. Pour cela, le parquet doit être stocké 48h avant la pose dans la pièce à laquelle il est destiné. 

Kronotex : Sol stratifié haut de gamme imitant l'esthétique d'un parquet bois. Les sols Kronotex s'assemblent en pose flottante. La pose d'une sous couche au préalable est indispensable. Très résistant, ce revêtement de sol convient aux pièces très fréquentées, comme aux locaux commerciaux.

Lambourde : Pièce de bois utilisée comme support de fixation dans la pose d'un parquet cloué ou dans la construction d'une terrasse en bois. Les lambourdes peuvent être directement fixées sur une chape en béton.

Lamellé – collé : Lame de parquet massif confectionnée à partir de lamelles de bois noble collées les unes aux autres.

Parement : Nommé également couche d'usure, le parement constitue la couche supérieure d'un parquet. Le parement correspond à la couche visible du parquet conçue en bois noble. C'est cette partie qui sera poncée en cas de rénovation du parquet. 

Parquet stratifié : Le parquet stratifié n'appartient pas à la famille des parquets puisque  sa couche d'usure est inférieure à 2,5mm et qu'aucun bois noble n'entre dans sa composition. En réalité, il s'agit de sol stratifié composé de quatre épaisseurs : une couche d'usure, une feuille décor imitant le veinage du bois, l'âme, puis le contreparement.

Parquet contrecollé : Parquet composé d'une couche d'usure, en bois noble, d'une couche intermédiaire, nommée l'âme, conçue en dérivé de bois,  et d'un contreparement, destiné à stabiliser la lame de parquet. Le parquet contrecollé correspond à un parquet de moyenne gamme, positionné entre le parquet massif et le parquet stratifié.

Parquet massif : Parquet composé exclusivement de bois noble et conçu d'un seul tenant. Disponible dans plusieurs largeurs de lame, le parquet massif est un produit durable faisant l'objet d'une pose clouée ou collée.

Quart de rond : Accessoire de finition à installer après la pose d'un parquet flottant. Les quarts de rond sont des boiseries destinées à protéger les murs et réduire les écarts entre un mur et un parquet flottant.

Seuil de dilatation : Accessoire de finition à fixer suite à la pose d'un parquet. Les seuils de dilatation sont des boiseries destinées à stabiliser le parquet.

Classe d'usage et trafic : Le parquet flottant stratifié Clic parquet convient à toutes les classes d'usage décrite ci dessous. Selon l'adage qui peut le plus peut le moins, il convient aussi bien à une chambre qu'à un grand magasin. Mieux encore grâce à la technologie waxguard et à l'utilisation d'un medium hydro celui-ci convient aussi aux pièces humides comme la salle de bain.

 


La norme Europeénne EN 13329

 

TESTS NORMALISES

NORMES

RESULTATS

Variations de l'épaisseur à l'immersion

EN 13329

‹8% de variations

Résistance abrasion

EN 13329

AC3 (8mm)/AC5 (12mm)

Epaisseur des lames

EN 13329

8mm & 12mm

Densité des lames

EN 13329

‹850kg/m3

Résistance aux tâches

EN 13329

Degré 5
(pas de changement visible)

Résistance aux brûlures de cigarettes

EN 13329

Degré 5
(pas de changement visible)

Résistance à la lumière

EN 13329

Level 6
(pas de décoloration)

Résitance au feu

EN 13501-1

C fl S1 moyennement inflammable

Résistance aux marques de roulettes de chaise

EN 13329

Pas de changement visible

Essai de tirage de pieds de meuble

EN 13329

Pas de changement visible

Résistance à l'impact

EN 13329 (Annexe F)

IC1 et IC2

Taux de formaldéhyde du support

EN 120

E1 (8mg/100gr) inoffensif

Résistance thermique

 

R=0.039m² K/W (8mm)
R=0.059m² K/W (12mm)

 

Clicparquet répond aux normes Européenne de fabrication de parquet flottant stratifié les plus strictes. Pour cela des tests normalisés ont été passés pour parrer à tous les aléas d'utilisation tels que tirage de meuble, brûlure de cigarette, usure des chaises à roulettes…