Pose sous couche

Comment poser une sous couche acoustique ? Comment poser une sous couche thermique ?

Poser une sous couche sous le parquet, l'étape indispensable

Pour préserver la longévité d'un parquet et assurer une meilleure isolation thermique et acoustique, la pose d'une sous couche sous le parquet est essentielle. Pour un résultat optimal, il est impératif de tenir compte de la nature du sol afin de choisir une sous couche adaptée.

Pourquoi poser une sous couche sous un parquet ?

La pose d'une sous couche sous le parquet répond à un double objectif. D'une part, la sous couche renforce l'isolation acoustique en amortissant les sons aériens et les bruits d'impacts. D'autre part, la sous couche améliore l'isolation thermique.

Si le parquet est posé en rez-de-chaussée, où les risques de remontée d'humidité sont plus importants, la sous couche permet également de préserver la qualité du bois.

Enfin, une sous couche de qualité offre un meilleur confort de marche.  

Retrouvez les mots relatifs à la pose d'une pour sol stratifié : isolant phonique sol, isolation sous parquet, isolation acoustique plancher .

A chaque sol, sa sous couche pour parquet

Les sous couches minérales, comme la laine de roche, sont durables et isolantes. Les sous-couches écologiques (liège, chanvre, laine, fibres) affichent, elles,  une bonne isolation thermique mais une moindre isolation sonore.

Si vous souhaitez poser un parquet sur un carrelage ou une chape, l'emploi d'une sous couche sous-couche polyéthylène est idéale.  L'épaisseur de celle ci sera déterminée par la rugosité de la chape.

Notez toutefois, qu'il est inutile de poser une sous couche sous un parquet si celui ci est installé sur un support bois ou une moquette rase. En revanche, une moquette épaisse ne conviendra pas et devra être remplacée par une sous couche adaptée. 

Enfin, tout sol chauffant antérieur à 1990 interdit la pose d'un parquet. Les sols chauffants plus récents nécessitent une sous couche adaptée et résistante à 60°C.

Poser une sous couche sous un parquet

La pose d'une sous couche ne comporte aucune difficulté. Il faut simplement penser à garder un espace libre d'à peine 1 cm entre le mur et la sous couche ;  de 4 à 6 cm pour les pièces humides (salle de bain, toilettes, cuisine).

Avant la pose, équipez vous d'une spatule, un cutter bien tranchant et un rouleau. Déroulez la sous couche qui devra être posée perpendiculairement au sens de pose du parquet. Avant de procéder au collage, effectuez les découpes nécessaires.

Repliez une moitié de la sous-couche sur l'autre partie de façon à libérer le sol. Appliquez la colle au rouleau sur le sol. Recouvrez la colle de la sous couche puis faites adhérer en marouflant. Prenez garde de ne pas faire de plis. Procédez de la même façon pour l'autre moitié. Enfin, laissez au repos pendant cinq heures.