Pose terrasse en bois

Comment construire une terrasse en bois ?

Créer une terrasse en bois

Si créer une terrasse en bois peut sembler effrayant, en réalité, cette opération est plutôt simple et rapide. Semblable à la pose d'un parquet extérieur, l'installation d'une terrasse en bois consiste à assembler ensemble des lames de bois à l'aide de fixations appropriées. Explications.

Créer une terrasse en bois, les bases

Installer une terrasse en bois se résume à fixer ensemble des lames de bois, spécialement traitées pour l'extérieur, sur des lambourdes de bois.

Une terrasse peut être installée sur un sol dur, comme une chape de béton, un balcon… ou à même la terre. Dans ce cas, il vous faudra alors installer, au préalable, des plots en béton ou des parpaings, sur lesquels reposera la terrasse en bois.

L'idéal reste, cependant, de poser votre terrasse en bois sur une terrasse existante en carrelage ou un dallage en béton,  ce qui facilitera l'écoulement des eaux de pluie. De plus, ces  surfaces sont généralement plus plates, un atout lors de la pose des lames de bois.

Retrouvez les mots relatifs à la pose de terrasse en bois : installation terrasse bois, construction terrasse.

Fixations pour terrasse en bois, que choisir ?

Afin de fixer ensemble les planches de bois destinées à votre deck, deux options sont envisageables : les clips de fixation et le vissage apparent.

Placés sous le plancher, les clips de fixation permettent de dissimuler toutes les fixations pour un rendu plus esthétique. Notez qu'il existe plusieurs sortes de fixations : par ancrage en sous face de lame, par bridage latéral sur les chants de la lame ou encore un système combinant les deux. L'idéal reste de choisir un système de fixation traversant les lames de platelage.

Concernant le vissage apparent, la méthode est plus simple. En effet, il suffit de mettre les vis qui fixent alors chaque lame à la structure.

Comment créer une terrasse en bois ?

La pose d'une terrasse en bois est plutôt simple. Tout d'abord, il faut s'assurer que la surface soit plane et, si besoin, il faut procéder à un ragréage. Ensuite, posez une bâche géotextile pour éviter que les mauvaises herbes ne repoussent. Puis, installez des lambourdes afin de bien répartir le poids. Enfin, il reste à fixer les lames de la terrasse tout en laissant un espace pour l'écoulement des eaux grâce à des vis inoxydables.

Zoom sur les terrasses bois en caillebotis

Si vous avez opté pour des caillebotis, ces dalles de bois pré assemblées et fabriquées en usine,  trois types de poses sont alors envisageables.

La première est la pose directe au sol. Bien qu'elle soit la plus utilisée, cette pose reste déconseillée car l'écoulement d'eau se fait mal.

La deuxième est la pose sur plots réglables. Très pratique, elle est en hauteur et les caillebotis s'encastrent dans les plots avec une facilité déconcertante. Mais il faut ensuite créer un cadre de finition pour cacher les plots autour de la terrasse.

Enfin, vous pouvez procéder à une pose vissée. Elle se fait comme pour les lames de bois.