Protéger terrasse en bois

Protéger le bois des agressions extérieures (pour une terrasse en bois)

Si l'on n'y prend garde, pluie, gèle, soleil, mousse et champignons se chargeront de réduire la longévité d'une terrasse en bois. Avec le temps, le bois devient gris. Mais avant de la protéger, un nettoyage s'impose.

Nettoyage d'une terrasse en bois

Une terrasse en bois doit être nettoyée régulièrement, et en toutes saisons, afin de limiter la formation de mousse, d'éliminer les débris végétaux et d'éradiquer les insectes.

Semestriellement, utilisez un appareil de nettoyage. Optez pour une pression modérée afin de ne pas détériorer les lames de la terrasse en bois. La lance doit être tenue à une distance d'au moins 60 centimètres du bois. Lambourdes, platelage et solives doivent aussi être nettoyés, puis traités.

Pour effectuer un nettoyage correct et respectueux du bois, une brosse à poils rigides, mais non métalliques, et de l'eau claire sans adjonction de produit sont généralement suffisants si l'opération est réalisée fréquemment.

Retrouvez les mots relatifs protéger terrasse en bois : entretien terrasse bois .

Lutter contre les ennemis du bois

L'exposition aux variations climatiques n'est pas seule responsable des dégâts que peut subir une terrasse en bois. La mousse et les champignons doivent être systématiquement exterminés pour conserver le bois en parfait état. Pour éviter leur fixation sur la terrasse, il suffit de saturer les pores du bois en utilisant un saturateur bois. Les produits commercialisés conviennent à toutes les essences et leur assurent une parfaite protection dans le temps.

Champignon bleuissant et UV ont tendance à rendre le bois gris. L'emploi d'un dégriseur bois permet de raviver la teinte des lames et de détacher les terrasses toutes essences. Le teck nécessite l'utilisation d'une huile naturelle spécifique capable de le nourrir, de le protéger, de le dégriser et de l'embellir.

Appliquer un traitement sur une terrasse en bois

Quel que soit le produit détachant et/ou protecteur utilisé pour protéger une terrasse extérieure en bois, il ne peut être appliqué que sur un bois parfaitement propre.

Si le bois est neuf, un dépoussiérage soigneux suffit avant la pose du produit. En revanche, pour un bois ancien l'opération est un peu plus délicate, à savoir :

  • Gratter puis traiter les bois infectés avec un curatif non gras
  • Dégraisser à l'acétone les bois huilés et exotiques
  • Décaper les bois vernis ou lasures

Ce n'est qu'après ces divers traitements qu'une huile, un produit dégrisant et/ou un saturateur pourront être appliqués. La même procédure doit être entreprise avant tout passage d'une nouvelle teinte sur la terrasse en bois.