Acheter du parquet pour sol chauffant

Les revêtements de sol compatibles avec un sol chauffant

Poser un parquet lorsque l'on est équipé d'un système de chauffage au sol réclame de se pencher sur la question afin de sélectionner un produit adapté. En effet, tous les parquets ne sont pas compatibles avec un sol chauffant. Le choix du bois et du type de parquet est primordial. Explications.

Sol chauffant, quel bois choisir pour le parquet ?

Le bois étant un isolant naturel, le parquet n'est pas le meilleur revêtement pour un chauffage au sol. Il est cependant possible de les associer en suivant quelques conseils.

Le parquet ne peut être posé que sur un plancher chauffant de basse température, la température en surface ne devant pas dépasser les 28 degrés.

Pour que le parquet transmette correctement la chaleur, il devra respecter certains critères. Le bois doit être dense, stable et de faible épaisseur. Une épaisseur totale de 15 mm est conseillée afin de ne pas gêner le fonctionnement du chauffage au sol.

Les bois nerveux tels que le cerisier, le hêtre ou l'érable sont à éviter. Enfin, le bois doit être en contact avec le sol.

Chauffage au sol, quelle pose choisir pour le parquet ?

La pose collée est préconisée dans le cas d'un chauffage au sol car elle met en contact direct le sol chauffant et le parquet.

Il est conseillé de faire appel à un professionnel pour la pose car elle nécessitera le respect de règles et normes particulières, telles que l'application d'une colle réservée à cet usage pour éviter les odeurs et la détérioration du bois, le contrôle de l'humidité puis la chauffe progressive du sol une semaine après la pose.

Il est déconseillé de mettre des tapis sur un sol chauffant en parquet. La pose clouée et la pose flottante ne sont pas compatibles avec tel type de chauffage.

Quel type de parquet choisir avec un chauffage au sol ?

Le parquet flottant est le parquet idéal pour un sol chauffant. Il est conseillé d'opter pour des lames moyennes, de moins de 110mm de largeur, et chanfreinées. En effet, des écarts pourraient apparaître au bout d'un certain temps, et les lames chanfreinées permettront de gommer l'effet d'optique de ces écarts.

Il est possible de poser des lames plus larges mais dans ce cas, un parquet contrecollé sera plus adapté et plus stable. On pourra alors poser des lames de 180mm au maximum.

Enfin, pour garder un bel aspect, il est conseillé d'appliquer un film pare-vapeur et une fine sous-couche au moment de la pose du parquet.