Acheter une terrasse en bois

Terrasse en bois, guide d'achat

Les terrasses en bois séduisent de nombreux propriétaires. Chaleureuses, accueillantes et chics, elles permettent de créer, en extérieur, un espace convivial. Face aux multiples essences de bois disponibles pour la création d'un deck, comment s'y retrouver ? Quels critères d'achat privilégier pour s'offrir un joli parquet d'extérieur ?

Terrasse en pin autoclave : facilité de pose et petit budget

Les terrasses en pin sont parmi les moins coûteuses du marché. Il est primordial de choisir un pin traité « autoclave » de classe 4 afin qu'il supporte intempéries et eau stagnante. Ce type de bois étant moyennement dense, sa pose est relativement facile. Sa couleur claire et son aspect naturel en fond également le bois idéal pour les terrasses du Sud de la France ou de bord de mer. Il donne un aspect frais et printanier à un extérieur.

Inconvénients: les terrasses en pin autoclave ne durent qu'une dizaine d'année et peuvent présenter quelques imperfections, comme de petites échardes. De menus défauts à prendre en compte dans l'établissement global du devis.

Terrasse en bois exotique : couleur et durabilité

Les bois dits exotiques ont une grande durabilité naturelle et résistent bien aux intempéries. Avec leur aspect coloré et chaleureux, ils sont aujourd'hui particulièrement appréciés dans la réalisation des terrasses en bois.  Les bois exotiques sont résistants et naturellement anti-moisissures, des qualités essentielles pour une pose en extérieur.

Certains bois, comme le teck largement plébiscité, traversent le temps et peuvent passer plus de 60 ans sans se déformer. De plus, ce type de bois ne provoque pas d'échardes. Au fil du temps, la couleur se patine, permettant de profiter d'une teinte grisée très tendance. Evidemment, un traitement appliqué annuellement permet également de conserver la couleur originale.

Seul inconvénient : leur prix, qui peut être trois à quatre fois supérieur à celui du pin. Cependant, compte tenu de sa qualité et longévité, l'investissement s'envisage au long terme.

Terrasse en bois composite : l'alternative

Les terrasses en bois composite font de plus en plus d'adeptes en France et à l'étranger. Il s'agit de nouveaux matériaux en partie composés de bois. Ces matériaux ont donc un aspect boisé, et l'on peut choisir sa couleur : une teinte proche du bois ou toute autre couleur, dans des tons bruns, gris ou chocolat.

Ces terrasses en bois composite sont faciles à entretenir, et résistent bien à l'eau, aux moisissures et aux insectes. L'échelle de prix des terrasses en bois composites se situent généralement entre ceux des terrasses en pin autoclave et ceux des terrasses en bois exotiques. Une bonne alternative pour allier qualité, longévité, esthétique et budget moyen.