Quelle finition choisir pour parquet

Parquet, quelle finition choisir ?

Parquet massif, contrecollé ou même stratifié sont proposés dans de nombreuses finitions allant du traditionnel parquet verni au très tendance parquet blanchi. Outre l'aspect esthétique, la finition choisie pour votre parquet détermine également sa facilité d'entretien. Comment choisir la finition plus adaptée pour votre parquet ?

Finitions cirée, huilée ou vernie, les plus traditionnelles

La finition cirée correspond généralement à du parquet massif brut. Il s'agit de cirer le bois après l'avoir poncé, ce qui donnera une jolie patine au parquet au fil des années. Ce type de finition demande beaucoup d'entretien et la cire ne protège ni des tâches ni de l'eau.  Toutefois, elle reste la finition préférée des puristes.

La finition huilée consiste à traiter les lames de parquet en usine en appliquant deux couches d'huile, ou plus. Ce type de traitement doit être renouvelé deux fois par an et est à conseillé pour les pièces humides et les pièces à fort passage.

La finition vernie consiste à appliquer plusieurs couches de vernis ou vitrificateur, formant une fine pellicule empêchant à l'humidité et aux tâches de pénétrer dans le parquet. Cette finition facilite grandement l'entretien quotidien. Au plan esthétique, le vernis peut être légèrement coloré, mat, brillant ou satiné. Cette finition est économique et offre une très bonne résistance. Elle apporte au parquet un style moderne et contemporain.

Les finitions blanchie, teintée, brossée et césurée, les plus tendances

Blanchir les parquets revient à décolorer le bois puis l'éclaircir pour lui donner une teinte blanche. Le blanchiment accentue et met en valeur le veinage des lames. Un parquet blanchi met en valeur un intérieur contemporain.

La finition teintée donne, elle, une teinte différente au parquet. On peut par exemple teinté de couleur chêne un parquet en pin, ou lui donner une couleur grise ou même noire. Ce procédé est notamment utiliser en rénovation.

Enfin, la technique du parquet césuré consiste à brosser le parquet puis appliquer une césure dans le veinage, fixée par deux couches de vernis, ce qui aura pour résultat de faire ressortir les veinages du bois. Là encore, cette finition est plébiscitée pour son aspect déco.

Les lames chanfreinées et les ponts de bateau, les plus authentiques

Les lames chanfreinées sont une finition particulièrement courante pour les sols stratifiés, auxquels elles donnent un aspect plus naturel. Les lames sont biseautées sur tous les côtés : le haut de leur tranche présente un angle oblique. C'est une finition très appréciée, uniquement réalisable en usine.

Enfin, une des finitions les plus à la mode en ce moment dans les salles de bains et les cuisines est celle du parquet pont de bateau. On ajoute au parquet un mastic entre les lames, ce qui lui donnera cet aspect « pont de bateau » authentique.