Parquet Contrecollé

Les parquets contrecollés sont apparus pour des raisons économiques et pratiques. Rappellons que l'utilisation du terme "parquet" est souvent employé à tort, en effet un "parquet" est un revêtement de sol bois ou à base de bois dont la couche d'usure (parement) est en bois. Cette couche d'usure doit obligatoirement être de 2,5 mm pour les lames sorties d'usine brut et de 2 mm pour les lames qui sont elles préponcés, huilées ou parfois vernies.

L'épaisseur de bois d'essence fine en parement est réduite, elle mesure de 2 à 8 mm pour les parquets d'épaisseur de 14 à 23 mm, et 0,6 à 1,5 mm pour les parquets fins, d'une épaisseur de 8 à 10 mm. 

En résumé, le parquet contrecollé dispose donc :

  • d'une couche supérieure
  • d'une âme
  • éventuellement d'un contre parement 


De plus, la stabilité dimensionnelle conférée par le support permet de réaliser des "panneaux" larges, ce qui accélère sensiblement la pose (les lames du parquet contrecollé sont plus larges que le parquet massif).

Le parquet contrecollé a une bonne tenue sur le parquet chauffant (pose à coller). Certains des parquets contrecollés peuvent être cloués comme les lames massives mais en général ces parquets sont plutôt conçus pour la pose flottante ou pour être collés. 

Les parquets fins, par leur conception, sont prévus uniquement pour la pose flottante, il n'est pas du tout recommandé de les utiliser avec une pose à coller.

Le parquet flottant correspond à une pose dite "flottante" c'est à dire que le parquet n'est ni fixé au mur ni au sol, en résumé les lames sont fixées entre elles grâce à un système de fixation sans colle. Cette technique est de plus en plus utilisée grâce au nouveau système de clic breveté qui apparaît : le 5G.

On parle de pose flottante car le bois est un matériau hygroscopique, c'est à dire qu'en fonction de la température de votre pièce où est posé votre parquet contrecollé ainsi que des changements d'hygrométrie, le parquet contrecollé se dilate et se rétracte. Evidemment ce "flottement' ne se joue que sur quelques millimètres.

N'hésitez pas à nous demander un échantillon de nos parquets contrecollés en cliquant ici afin d'être convaincu, seuls les frais de ports sont à votre charge qui vous seront remboursés en cas de commande passée.