Plinthes, quarts de rond et barre de seuil

Comment poser des plinthes, poser barre de seuil et quarts de rond ?

Plinthes, quarts de rond et barre de seuil, les accessoires de finitions pour la  pose du parquet

Pour une finition impeccable, il est indispensable de poser des plinthes et/ou des quarts de rond après la pose du parquet afin d'assurer une liaison esthétique entre sol et mur. La barre de seuil assure, elle, la jonction entre deux pièces.

Plinthes, les finitions incontournables

Les plinthes doivent être installées après la pose du parquet, à la base des murs. Elles terminent la pose du parquet en masquant les bords disgracieux.

Comme le parquet, les plinthes en bois se déclinent en diverses essences : naturelles, à peindre, teintées, huilées. Il existe également des plinthes encollées ou en PVC, moins onéreuses.

Coté forme, il est possible d'opter pour des plinthes arrondies ou moulurées, en fonction du style de la décoration et des goûts de chacun.

Faciles à installer, les plinthes se collent ou se pointent. Pour pallier aux pertes dues aux découpes, il est recommandé d'acheter 10 à 15 % de matériau supplémentaire.

Quart de rond, une rectitude parfaite

Le quart de rond a vocation à cacher l'espace entre le parquet et le mur. Il s'agit d'une contre-plinthe en bois à pointer ou à coller. Les quarts de rond peuvent s'ajouter à la pose d'une plinthe. Dans ce cas, ils seront posés entre la plinthe et le parquet. Ils peuvent également être utilisés seuls.

Pour une pose facile et un résultat final optimal, les quarts de rond doivent être d'une rectitude irréprochable. Avant l'achat, il est donc indispensable de déterminer précisément les mesures.  Pensez, là encore, à acheter 10 % de matériau supplémentaire afin de combler les pertes dues aux différentes coupes

Barre de seuil, un accessoire de liaison

Les barres de seuil, ou barres de jonction, servent à relier deux pièces de niveaux différents
ou éventuellement, deux pièces au revêtement de sol différents. Elles peuvent également être utilisées pour combler une différence de hauteur sous porte. Au plan esthétique, elles cachent la jointure entre les revêtements. Au plan pratique, les barres de seuil limitent les déplacements du parquet dans le temps.

Afin d'assurer de parfaites finitions,  les barres de seuil sont commercialisées dans des essences de bois et des traitements similaires à ceux employés pour le parquet. Ainsi, il existe des barres de seuil en bois naturel, vernis, cérusé, exotique, ou teinté. Les barres de seuil en bambou ou composées d'un profil alu plaqué bois ou stratifié sont également très en vogue.