Pose parquet massif

Comment poser du parquet massif ?

Poser du parquet massif

La pose d'un parquet massif est loin d'être la plus simple. Il est recommandé de faire appel à un professionnel pour la pose. Cependant, si vous êtes très agile de vos dix doigts, vous pouvez tenter de le poser vous-même.

Quelles sont les différentes caractéristiques du parquet massif ?

Le parquet massif est le parquet traditionnel par excellence. Il est généralement caractérisé par son épaisseur relativement forte. Mais aussi par son mode de pose. En effet, il s'agit de pose par clouage sur solives (pièce horizontale située sous un plancher, et reposant sur les murs ou sur une poutre à chacune de ses extrémités) ou lambourdes.

Si avant le parquet massif était constitué de planches juxtaposées avec coupes à franches, il est aujourd'hui agrémenté de rainures et autres languettes qui assurent ainsi une meilleure planéité du plancher. Il reste cependant assez difficile de poser un parquet massif en amateur. Il est préférable de faire appel à un professionnel pour ce type de pose très minutieux et compliqué.

Retrouvez les mots relatifs à la pose des parquets massifs : parquet massif collé, pose parquet cloué .

Préparation du sol pour la pose du parquet massif

Avant même de poser le parquet massif, il faut préparer le sol en commençant par le nettoyer. Il faut ensuite isoler celui ci en mettant une sous-couche isolante afin que l'insonorisation soit meilleure, une fois le parquet posé.

Si vous ne souhaitez pas mettre une sous-couche isolante, vous pouvez aussi laisser la moquette déjà posée s'il y a ou le revêtement en PVC. Avant de poser votre parquet, assurez-vous d'avoir déposé les lames du parquet 48 heures à l'avance dans la pièce où il se trouvera afin que la température soit la même.

N'oubliez pas qu'il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel pour poser un parquet massif car la pose est minutieuse et relativement difficile sans le matériel et l'expérience adéquats.

Comment poser du parquet massif ?

Pour poser votre parquet seul, sans l'intervention d'un professionnel, il faut respecter la démarche à suivre.

Ainsi, commencez toujours la pose de votre parquet par l'angle le plus éclairé de votre pièce pour faciliter la pose. Placez les premières cales contre le mur droit et placez ensuite la première lame contre les cales en suivant le mur. Poursuivez avec le reste de la rangée.

La pose d'un parquet massif est répétitive sur toutes les rangées. Attention cependant à ne pas décaler les joints entre les lames d'une rangée à l'autre. Par exemple, utilisez la chute en bout de rangée pour commencer la suivante.

Ensuite, à vous de choisir si vous souhaitez une pose collée ou clouée. Sachez qu'en pose traditionnelle, le parquet massif est toujours cloué sur des lambourdes.