Pose parquet stratifié

Comment poser un sol stratifié ?

Poser un parquet stratifié, comment poser un parquet stratifié ?

On a souvent tendance à confondre un sol stratifié avec un parquet contrecollé. Pourtant, les deux sont très différents tant dans leurs caractéristiques que dans leur mode de pose.

Les caractéristiques du parquet stratifié

Un sol stratifié n'est pas un parquet contrairement à ce que vantent certains professionnels.  En réalité, les sols stratifiés ne contiennent pas de bois. Ils sont composés d'un parement, auquel s'ajoute une couche d'usure, puis un papier à motifs protégé par un pelliculage de résine synthétique.

Il n'y a aucune possibilité de rénovation en cas de détérioration des stratifiés alors que pour les parquets, c'est possible. Les stratifiés ont une durée de vie moyenne de quinze ans. C'est idéal pour les pièces peu utilisées.

Cependant, les sols stratifiés sont plus économiques et  extrêmement faciles à poser grâce à leur système de clips. Contrairement aux parquets massifs où l'intervention d'un professionnel est requise, les parquets stratifiés peuvent être posés facilement et surtout très rapidement.

Retrouvez les mots relatifs à la pose des sols stratifiés : parquet flottant stratifié, pose parquet stratifié à clipser, pose parquet flottant, pose stratifié, parquet flottant à clipser .

Préparation de la pose d'un parquet stratifié

Avant de poser votre parquet stratifié, il faut s'assurer que la longueur et la largeur de la pièce ont été relevées correctement en mètres et en centimètres. En effet, il est très important de connaître la surface en m² de la pièce. Si vous avez un doute quant à la surface de sol stratifié nécessaire, il vous suffit de multiplier la longueur par la largeur et d'ajouter 5% au total par sécurité.

La surface où sera posé le stratifié doit être sèche et plane. Utilisez un enduit de ragréage afin d'égaliser votre sol si besoin. Si votre dalle est neuve, ne posez pas votre sol stratifié avant d'être sûr qu'elle est sèche (comptez une semaine environ pour un centimètre de béton).

Laissez votre sol stratifié 48 heures à température de la pièce avant la pose.

Comment poser un parquet stratifié ?

Très faciles et rapides à poser, les stratifiés ont un système à clip qui permet l'emboîtement rapide des lames entre elles. Cela permet une pose flottante sans colle. Vous pourrez ensuite poser et reposer votre sol quand vous le souhaitez.

Pour commencer la pose, placez des bandes de film plastique afin d'éviter les remontées humides possibles. Ensuite, superposez les bords et remontez-les de 5 cm tout le long des murs. Avec du ruban adhésif, fixez les bandes entre elles.

Si votre sol stratifié n'est pas équipé d'une sous-couche intégrée dans la lame, placez perpendiculairement les bandes de sous-couches pour sol stratifié qui permettront une isolation à la fois phonique et thermique.

Vous pouvez poser ensuite la première rangée de lames près du mur avec la rainure côté mur tout en intercalant les cales de dilatation qui permettront au sol de bouger librement. Continuez de même pour les autres rangées.