Acheter du parquet massif

Choisir un parquet massif, le guide

Composé d'une seule pièce de bois noble, le parquet massif est le parquet le plus traditionnel, et sans aucun doute le plus durable. Véritable investissement, le parquet massif peut habiller vos sols pendant plus d'un siècle. Quelques conseils afin de vous aider à choisir un parquet massif résistant et joli.

Parquet massif, un choix esthétique

Les consommateurs optent généralement pour le parquet pour son côté chaleureux, et privilégient le parquet massif pour son aspect traditionnel, à même de modifier complètement l'ambiance d'une pièce. Toutefois, il ne suffit pas de décider de poser du parquet pour que le résultat soit optimal. Il existe certaines règles à respecter.

La taille des lames est, par exemple, l'un des éléments à prendre en compte. Si la pièce est petite, ne prenez pas de lames trop larges qui réduiront visuellement l'espace. Optez plutôt pour des lames de 90mm qui, au contraire, créeront un effet d'optique permettant d'agrandir la pièce.

L'essence de bois est également un aspect important. Si le chêne est généralement privilégié pour ses tons chauds, c'est avant tout une question de goût et d'harmonie globale avec la décoration intérieure. Le parquet massif est désormais disponible dans de nombreuses essences de bois, à même de créer une ambiance contemporaine ou plus traditionnelle.

La solidité du bois, un critère incontournable dans le choix d'un parquet massif

Le choix d'un parquet massif repose également sur l'usage auquel il est destiné. Il existe une classification des essences de bois selon leur capacité de résistance. Plus le bois est dur, mieux il résistera aux passages répétés et aux agressions quotidiennes.

Si le parquet est posé dans une chambre ou un dressing, il ne sera pas nécessaire de prendre un parquet en chêne, considéré comme l'un des plus résistants. Vous pourrez choisir de l'aulne ou du bois d'épicéa, plus tendres.

En revanche, pour une salle à manger ou un couloir, il est conseillé de poser un parquet massif robuste, de catégorie C. Si les parquets les plus résistants sont plus chers à l'achat, ils offrent cependant la garantie d'une longévité hors du commun, certains pouvant durer plus d'un siècle !

Parquet massif, un investissement budgétaire conséquent

Le parquet massif est le parquet le moins économique à l'achat mais le plus rentable à long terme compte tenu de sa robustesse.  Globalement, vous pouvez considérer que plus le parquet sera solide, plus il sera cher.

Il est important d'évaluer ses besoins pour chaque pièce à revêtir ainsi que l'aspect esthétique désiré. Dans le devis final, incluez également les coûts de pose et de finition. Le parquet est un investissement à long terme, il est donc important de le choisir avec soin, et d'établir plusieurs devis.

Enfin, certains labels, comme FSC ou PEFC, garantissent que le bois utilisé dans la fabrication du parquet massif provient de forêts gérées durablement. Un argument fort dans le choix d'un parquet massif de qualité.