Acheter parquet stratifié ou parquet en bois

Pourquoi opter pour du parquet stratifié plutôt que du parquet bois ?

Il est communément accepté que le parquet stratifié n'a ni le charme ni les avantages du parquet en bois. Pourtant, un sol stratifié présente de réels intérêts esthétiques et pratiques, sans compter qu'il se révèle beaucoup moins cher à l'achat. Explications.

Sol stratifié, entretien facilité

Contrairement aux idées reçues, un parquet stratifié n'est pas fait en bois. Les sols stratifiés sont conçus en réalité un assemblage de plusieurs couches reproduisant l'aspect du bois.

Un parquet stratifié est très facile d'entretien, et c'est certainement son plus grand point fort. Il se nettoie comme du carrelage, à l'eau et au détergent, et supporte toutes sortes de petits accidents quotidiens, comme les fuites d'eau ou autres liquides renversés. Un vrai plus pour les intérieurs avec beaucoup de passage ou avec des enfants à la maison.

Le parquet stratifié est également résistant et hydrofuge. Il est adapté à un usage quotidien, même dans des pièces de grand passage ou les pièces humides, comme la salle de bain ou la cuisine.

Acheter un parquet stratifié, un budget moins important

Le prix d'achat d'un parquet stratifié est de trois à quatre fois moins cher que celui d'un parquet en bois. De plus, il est inutile d'y ajouter des traitements supplémentaires puisque le sol stratifié  est livré « prêt à poser » et ne nécessite aucun soin particulier, en dehors de son entretien régulier.

La pose du parquet stratifié est également beaucoup plus facile qu'un parquet en bois traditionnel, notamment un parquet massif qui réclame l'intervention d'un professionnel. Si vous êtes bricoleur, vous pouvez tout à fait l'effectuer vous-même et ainsi économiser l'intervention d'un artisan.

Par ailleurs, un parquet stratifié se pose sans colle, ce qui générera un gain de temps, puisqu'il n'y a pas besoin d'attendre le séchage, et d'argent, sur l'achat de matériau.

Un aspect moderne mais chaleureux

Le parquet stratifié est particulièrement à la mode dans les appartements modernes. En effet, il apporte la chaleur du parquet, sans la lourdeur traditionnelle du parquet en bois. Il réchauffe l'ambiance des lofts et appartements urbains modernes.

En quelques années,  il est devenu la véritable star de tous les magazines de décoration d'intérieur les plus branchés. Le parquet stratifié peut également s'adapter à tous les styles et toutes les envies grâce à de larges gammes de couleurs, finitions et même motifs disponibles.

Enfin, le parquet stratifié est également adapté à la vie moderne, puisqu'en plus d'être facile d'entretien, c'est un très bon isolant thermique et phonique, deux qualités appréciables lorsque l'on habite en appartement.