Bien choisir son sol stratifié, les critères d'achat

Facile à poser, simple d'entretien, peu cher, idéal pour les pièces d'eau ou encore compatible avec les sols chauffants… Le parquet stratifié ne manque pas d'arguments pour séduire le consommateur. Avec une esthétique proche d'un parquet bois, les sols stratifiés ont depuis quelques années le vent en poupe. Si, vous aussi, êtes tenté par la pose d'un parquet stratifié, voici quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix.

Sol stratifié, l'apparence du parquet sans le bois

Si l'on parle volontiers de parquets stratifiés, les sols stratifiés n'ont pourtant rien d'un parquet au sens propre, définit par la présence de bois et d'une couche d'usure équivalente à 2,5mm. En réalité, seule l'esthétique d'un parquet stratifié est proche d'un parquet traditionnel.

Un sol stratifié est composé de trois couches superposées. Sur le dessus, se trouve la couche d'usure, recouverte d'une feuille décor aux motifs bois, au centre, l'âme, composée de medium, puis, le contreparement équipé d'une sous couche, dont le rôle est de stabiliser la lame au sol. Plus les lames seront épaisses, meilleure sera la qualité de votre parquet stratifié.

Loin d'un parquet massif, la composition d'un parquet stratifié a toutefois pour avantage d'offrir une très bonne isolation, acoustique et thermique, et de s'adapter sans crainte aux pièces d'eau. Un sol stratifié se révèle également plus facile à poser et à entretenir qu'un parquet bois.

A chaque pièce son sol stratifié

Plus économique qu'un parquet bois, un sol stratifié doit néanmoins être choisi avec attention. La pièce à laquelle il sera affecté est un élément déterminant. Pour vous orienter, des classes par usage ont été mises au point. Cette information, reportée sur l'étiquette, vous permet de sélectionner un sol stratifié adapté aux situations que celui ci devra endurer.

Ainsi, pour un sol stratifié posé dans une pièce à faible passage, telle une chambre, optez pour une classe 21 offrant une résistance suffisante. En revanche, pour un stratifié destiné à un séjour, misez plutôt sur une classe 22. Enfin, si le parquet stratifié doit habiller un haut lieu de fréquentation, tel une entrée ou un couloir, tournez vous vers une classe 23.

Retenez que plus la classe mentionnée est élevée, plus votre sol stratifié se montrera résistant dans le temps.

Parquet stratifié, idéal pour créer une ambiance déco

Dernier point à ne pas négliger, l'esthétique de votre sol stratifié. Là encore, le parquet stratifié se démarque en offrant une gamme conséquente pour répondre à toutes vos envies déco. Les fabricants proposent des décors déclinant quasiment toutes les essences de bois, du chêne traditionnel au bambou, plus contemporain. Les finitions, nombreuses elles aussi, ajoutent aux possibilités décoratives offertes par le parquet stratifié.

Pensez également à jouer sur les méthodes de pose ou encore la largeur des lames pour obtenir un effet déco. Les sols stratifiés de type chantfreiné vous permettront, par exemple, de jouer sur les perspectives pour agrandir visuellement la pièce.

Enfin, pour un maximum de cachet, optez pour un sol stratifié employant la technique du grainage. Celle ci reproduit le veinage du bois pour un parquet plus vrai que nature.

Pourquoi choisir un sol stratifié :

La tradition des planchers en bois remonte à des centaines d'années, leur élégance était déjà dans les salles des châteaux et ont apporté du raffinement aux salles de nombreux restaurants modernes. Que ce soit dans une ambiance décontractée ou plus formelle, la beauté naturelle du bois peut apporter de la chaleur et du caractère à n'importe quelle pièce et convenir à tout type de décor. Les parquets sont toutefois des matériaux poreux, ce qui entraîne une faiblesse de la structure qui devient à la fois facile de tâcher et fragile aux rayures. C'est en partie ce qui a conduit à l'invention du sol stratifié.

Tout en capturant  la beauté et l'élégance du bois, les parquets flottants stratifiés sont à la fois résistants et facile à entretenir. Le sol stratifié ne se tâche pas, ne se gondole pas et sa surface enduit d'oxyde d'aluminium lui donne un degré élevé de résistance à la rayure ce qui est parfaitement adapté à un trafic intense. En plus, contrairement au parquet les sols stratifiés ont des noyaux  résistant à l'eau ce qui permet une installation dans les cuisines et salles de bains.

L'intérêt des parquets flottants stratifiés ne réside pas seulement dans leur ressemblance au bois et leur résistance, mais aussi dans la facilité d'installation et d'entretien. L'introduction de produits laminés sans colle a révolutionné le plancher, ouvrant la porte au « bricoleur du dimanche ». Aucune expérience préalable et connaissance spécialisée sont nécessaires. Il suffit de mettre les lames sur le sol, couper, cliquer et le plancher est prêt à être foulé. Le travail sera peut être dur pour les genoux, mais il permet de faire des économies allant jusqu'à 40% du coût total.

Le parquet flottant stratifié est très résistant aux tâches et nécessite très peu d'entretien. Il suffit de balayer le sol de temps en temps  avec une brosse souple et une éponge si besoin.

En plus, le sol stratifié est disponible dans une multitude de styles et design .Chaque décor à ses propres caractéristiques. Choisissez l'apparence granuleuse du Chêne pour ajouter du charme à tous les intérieurs rustiques, ou utiliser le grain moins uniforme de l'érable pour assurer la continuité d'un décor moderne. N'oubliez pas d'utiliser des couleurs claires pour agrandir visuellement une pièce, ou ajouter de la couleur noire pour une sensation plus intime.

Les parquets flottants stratifiés sont construits en utilisant deux méthodes  de fabrication :

1 - Le « Direct Pressure Laminate » (DPL) et « High Pressure Laminate » (HPL).

2 - La méthode « Direct Pressure Laminate » est composée de trois couches, tandis que la méthode « High Pressure Laminate » (HPL) est constitué d'un minimum de 5 couches. Le HPL est un produit  plus résistant et plus stable (Le hic, c'est qu'il a souvent un prix plus élevé). Cependant si vous êtes à la recherche d'un plancher qui peut résister à la vigueur des enfants ou des animaux et encore paraître convenable dans 15 ans le HPL est le bon choix.

Généralement l'épaisseur des parquets flottants stratifiés varie de 6mm à 12mm. Plus le noyau est épais, plus le produit est stable. La composition du matériau de base est également un facteur important. Un bon sol stratifié est construit en utilisant un panneau de fibres à haute densité (HDF) traité avec des agents chimiques comme matériau de base, ce qui offre une stabilité et un niveau élevé de résistance à l'eau.